En 2019, la 14e édition des Entretiens de Bibracte-Morvan a pris une nouvelle forme. Celle d’un atelier de trois jours réunissant des habitants, des acteurs du territoire et des scientifiques pour “Faire Monde Commun”.

L’ambition de cette expérience ouverte à tous ?
Croiser les regards, les imaginaires, les savoirs pratiques, techniques et scientifiques pour les éclairer et mettre en débat les enjeux du territoire. Tenter d’envisager une autre manière de construire les politiques publiques, en favorisant leur émergence à partir des réalités concrètes des habitants et du collectage de leur parole.

Pour préparer cette expérience, nous avons consulté les habitants de Glux-en-Glenne le 4 août dernier, à l’occasion des 50 ans de la Fête des Myrtilles.
Comment-vit on ici, dans le plus haut village de Bourgogne ? À quoi les habitants tiennent-t-ils ? Au paysage, au calme, au passé, au Mont Beuvray ?
De quoi dépend-on sur ce territoire ?…


À quoi tenez-vous ici ?



De quoi dépendez-vous pour vivre ?



Le Mont Beuvray, une montagne particulière ?

L’événement Faire Monde Commun a donné lieu a d’autres contenus, portraits d’habitants, rétrospective, débat dans une stabulation, disponibles ici : https://odil.tv/category/topic/faire-monde-commun/

Illustration © Ninon Bonzon, paysagiste 2018