MANIFESTE

Un  peu partout sur notre territoire de nombreuses personnes, associations, collectifs citoyens, entreprises, groupes de musique, compagnies de théâtre, multiplient les initiatives pour nourrir l’espoir d’un monde plus juste, plus solidaire, plus éclairé.
À la croisée des chemins de l’économie sociale et solidaire, de l’écologie, de la santé, de la science, du sport ou de la culture, ODIL souhaite se positionner comme un carrefour, d’information et d’inspiration, pour les acteurs et les sympathisants de ces domaines.

Nous constatons autour de nous un profond désir de re-localisation des activités et des centres d’intérêts, ODIL souhaite participer de cette dynamique depuis sa création, s’inscrivant au plus près de la population de son territoire, pour y mettre en avant les initiatives existantes et pour en créer de nouvelles.
Nous prenons également acte du sentiment de méfiance de la population envers les médias traditionnels, tant locaux que nationaux et nous souhaitons y répondre de manière positive, créative et originale, sans prôner une objectivité journalistique impossible à atteindre.
ODIL a vu le jour à Montceau-les-Mines, ancienne ville industrielle, dans un contexte territorial parfois laissé pour compte des dynamiques économiques et culturelles. Nous clamons pourtant que les talents comme les engagements n’y manquent pas, souffrant simplement d’une mise en lumière trop faible ou temporaire. Ainsi nous nous positionnons parmi d’autres, comme acteurs d’un renouveau, impulsant la ré-appropriation citoyenne des moyens d’information, donc le changement de regard sur le paysage social qui nous entoure comme sur l’identité à construire pour imaginer un futur commun.

ODIL se définit comme un média d’action.
Ces dernières années ont vu le développement explosif d’internet et la démocratisation des moyens de production de l’information, et comme beaucoup nous y avons vu une formidable opportunité. Celle de créer un espace éditorial d’expression libre et indépendante, soutenu par une expérience multimédia, faite d’écrit, de vidéo, de radio et d’une maitrise contemporaine de canaux de diffusion.
ODIL a choisi de ne pas être enfermée dans le dictat temporel et éditorial de l’actualité et des faits divers. Nous constatons que l’information locale ne s’octroie que peu, le droit de traiter de sujets complexes en profondeur, réservant à l’échelon national une certaine noblesse journalistique, soutenue par des experts parfois trop éloignés des préoccupations de nos concitoyens.
La dimension d’action de notre média tient naturellement à la méthode avec laquelle nous allons chercher les informations auprès de la population, favorisant le dialogue, le témoignage direct, la parole diverse et notamment celle de ceux qui sont peu entendus. Cela réside aussi dans comment nous retranscrivons, et relayons cette information : à l’intention de tous, accessible et gratuite.
ODIL ne se contente pas d’être numérique, elle est là, bien présente dans le réel, au contact de la population, l’invitant à parler, lui tirant le portrait, créant le débat, un «dé» privatif pour ce moment constructif où l’on, ne se bat pas, mais où l’on s’élève ensemble.
Nourris de pratiques de compréhension du réel telles que les sciences humaines et sociales, l’ethnologie, mais aussi le journalisme narratif ou l’éducation populaire, nous aspirons à développer un espace transformatif d’expression, visant l’encapacitation des personnes, leur insufflant le goût de redevenir actrices de leur quotidien, de leur territoire.

ODIL ce sont des administrateurs, des salariés, car oui nous participons du développement économique de notre région, créant de la richesse autrement. ODIL ce sont des partenaires, des bénévoles, des sympathisants. Odil ce sont des collaborateurs créatifs et talentueux et bien sûr ODIL c’est un public, visionnant, écoutant, lisant, commentant et partageant nos contenus et notre vision du monde.
Bien des façons donc, de trouver une place, de nous soutenir, de rejoindre l’expérience : nous vous y invitons.

L’ÉQUIPE

Laëtitia Déchambenoit
Directrice générale / Autrice / Réalisatrice

Benjamin Burtin
Directeur artistique / Auteur / Réalisateur

Caroline Darroux
Présidente / Autrice / Éthnologue