– 29 mai 2020 –
Pendant la crise sanitaire, le gouvernement nous a dit : « La démocratie doit continuer ». Nous y avons alors pris notre part en proposant aux 5 candidats du premier tour à l’élection municipale de Montceau-les-Mines, de répondre à quelques questions par écrit. Voici les réponses de Laurent Selvez.


CONTEXTE

Maire sortante : Marie-Claude JARROT
Population : 18 722 habitants
Circonscription : 5e de  Saône-et-Loire
Intercommunalité : CU Le Creusot Montceau-les-Mines


1er TOUR DES MUNICIPALES 2020

Taux de participation : 34,96%

Votes nuls : 2,06%

Votes blancs : 1,03%


RESULTATS DU CANDIDAT



Laurent SELVEZ (Union G.) 
MONTCEAU 2020 La Gauche Unie 24,42 % (940 voix)


Avec le recul, revenons sur ce premier tour des élections. Êtes-vous satisfait de votre campagne ? De votre résultat ? Pensez vous que vos idées sont passées auprès de la population ?

Les Montcelliens nous ont placés en tête des listes de gauche, et le total des voix de gauche nous place potentiellement devant la liste de la majorité sortante. Nous sommes évidemment satisfaits du résultat.

Même si, et c’est le cas à chaque élection, on a toujours le sentiment de ne pas avoir fait assez. L’arrêt brutal, mais nécessaire, de la campagne ajoute à ce sentiment.  Mais je crois que nous avons montré que notre projet et notre équipe étaient solides. Certaines de nos propositions ont d’ailleurs été reprises par la majorité. C’est le cas de la boutique éphémère par exemple. Tant mieux, cela montre la pertinence de notre réflexion.

Nous nous étions fixés comme objectif de parler aux Montcelliens de leur ville, de les associer à la construction du projet et ensuite à sa mise en place : une rupture claire avec les pratiques actuelles de notre maire. Je crois également que nous avons été plutôt innovants dans cette campagne, et nous continuerons à l’être.

Après coup, qu’est-ce que vous changeriez dans cette campagne ? 

Comme beaucoup d’électeurs, je regrette la division à gauche au 1er tour. Nous avons multiplié les échanges, les propositions, mais sans doute trop tardivement. 

Après le 1er tour, les contacts avec Energies Citoyennes et la France Insoumise ont repris et se sont intensifiés avec le déconfinement.

Les enjeux sont importants pour notre ville, ces six dernières années l’ont affaiblie et la crise actuelle va malheureusement renforcer ses faiblesses. Il faut adapter nos projets aux exigences de la crise et apporter des réponses aux situations difficiles que connaissent nos concitoyens. Ce travail et cette volonté commune de servir l’intérêt de notre ville ont permis un rapprochement qui débouchera, j’en suis convaincu sur une liste commune.

Aujourd’hui la situation est claire, nos deux listes rassemblées sont en position d’emporter ce deuxième tour et d’offrir aux Montcelliens la perspective de voir notre ville retrouver sa place dans la communauté urbaine et le bassin minier.

 L’heure est à l’action, pas aux regrets. Notre ville en a besoin ! 

Fallait-il maintenir ce premier tour ? 

Evidement non. Le gouvernement aurait dû prendre la décision d’annuler le premier tour, dès que l’interdiction de se réunir a été prise. Il avait en sa possession toutes les données pour savoir que le 2ème tour ne pourrait pas être maintenu. 

Malgré les précautions – et il faut remercier les services de la ville, qui ont été très réactifs et ont permis de sécuriser au mieux les opérations de vote – certaines personnes ont été contaminées ce jour-là. Les risques étaient trop importants. 

Que nous révèle la situation actuelle (crise du coronavirus) sur notre société ?

On mesure à quel point les politiques libérales fragilisent notre société. Je pense à l’hôpital bien sûr, mais aussi à la dépendance de notre économie par rapport à la Chine. La santé, la transition écologique, l’agriculture, les questions sociales et économiques, l’éducation et la culture… On voit bien que sur chacun de ces sujets, il faudra apporter un changement profond de société, et une rupture face à la mondialisation libérale.

L’échelon local, à condition qu’il soit soutenu par l’Etat, est à mon avis le bon échelon pour organiser cette transformation nécessaire et vitale. Nous proposerons des mesures concrètes dans les prochains jours pour répondre aux besoins qu’apporte cette crise.

Second tour, engagement politique à Montceau-Les-Mines ou au-delà : que prévoyez-vous maintenant ?

L’enjeu du second tour est clair, il n’est pas seulement politique. C’est l’avenir de notre ville qui se jouera le 28 juin. A la crise sanitaire, sociale et économique s’ajoute des problématiques locales. Les finances de notre ville sont au plus bas. Nous n’avons pas d’autre alternative que de revenir à des choix politiques sérieux incarnés par un maire et une équipe municipale qui agit dans l’intérêt de sa ville et pas pour son image personnelle.

La solidarité municipale devra jouer pleinement pour tenter d’apporter des réponses aux difficultés. Il faudra là aussi être inventif, et nous nous y préparons.

Nous aurons besoin également d’un travail commun plus fort entre les différentes villes du bassin minier et avec la communauté urbaine. On mesure là aussi, l’incapacité de notre maire à s’entendre avec ces partenaires indispensables. Notre projet ira en ce sens, c’est essentiel pour l’avenir de notre territoire.

Avec Montceau 2020 la Gauche Unie, Energies Citoyennes et l’ensemble des Montcelliens qui nous rejoignent dans cette volonté commune de construire un avenir meilleur, nous engageons la campagne du 2nd tour avec envie et détermination.

Je tiens pour terminer à remercier, l’ensemble des personnels de santé, des soignants et des aidants qui ont fait preuve pendant ces semaines d’un engagement formidable envers nos concitoyens. J’y associe les services de la ville, de la CUCM, les aides à domicile, les employés de commerces, les chauffeurs de bus… et d’une manière générale tous ceux qui dans leur activité professionnelle ou bénévole se sont engagés pour assurer la continuité des services indispensables à la population.

Laurent SELVEZ

Pour lire les réponses des autres candidats