Nous sommes les élèves de la classe de terminale CAP ATMFC, au lycée Claudie Haigneré (Blanzy 71). Depuis janvier, nous participons à un atelier média avec ODIL. Après des séances de recherche documentaire, des réunions de rédaction, nous avons choisi de travailler sur le sujet : “Lécole idéale”. Est-ce que tous les lycées pratiquent les mêmes enseignements ? Est-ce nous sommes dans les meilleures conditions pour apprendre ? Pourrait-t-on imaginer une autre école ?

Les élèves de Claudie Haigneré enquêtent !

Nous avons beaucoup échangé sur la question, sur notre ressenti d’élève, sur l’espace du lycée et sur l’impact de l’école sur nos vies. Nous avons procédé à une revue de presse nationale et internationale pour chercher à comparer les modes d’apprentissages qui existent. Et pour élargir nos connaissances et nos sources d’information, nous avons réalisé un reportage micro-trottoir dans l’enceinte du lycée, qui questionne les élèves et le personnel adulte de l’établissement.
Avant de partir donner la parole aux élèves, nous avons réfléchi à quelles questions poser pour recueillir la diversité de leur points de vue.
Nous avons appris à manipuler la caméra, le micro et nous nous sommes préparés à nous présenter aux autres élèves. Cela nous aidé à prendre confiance en nous et à oser aller à la rencontre des autres. C’est difficile de recueillir des témoignages, parce que nous n’avons pas l’habitude de dire ce que nous pensons ou d’avoir un espace d’expression réservé juste aux jeunes.
Nous vous proposons de découvrir le résultat !


En faisant nos recherches, nous avons découvert qu’un autre lycée est possible, en associant plus les élèves dans les prises de de décision, en leur donnant plus de droit à la parole, avec moins de hiérarchie entre les élèves, les professeurs, le personnel éducatif, la direction… Comme le lycée autogéré de Paris, ou le lycée expérimental de Saint Nazaire. Cela fait envie et peur à la fois, la liberté va de pair avec des responsabilités et une forme d’autonomie que nous ne connaissons pas vraiment. Nous avons contacté deux élèves du lycée de Saint-Nazaire pour échanger et nous avions prévu de vous livrer l’enregistrement de notre interview. Malheureusement, un problème technique est survenu et nous n’avons plus la trace de cette discussion dans les studios d’ODIL. Les aléas du métier !

Reportage sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire

Ces réflexions ont donné lieu à un débat entre nous !

Pour clore cet atelier, nous avons décidé de débattre. Au sein de notre classe, les parcours scolaires sont riches et variés. Mendonessa a pu nous faire part de son expérience dans son pays d’origine et chacun a pu s’exprimer à l’issue de nos recherches. Il est apparu que nous ne prenons pas toujours le temps de penser à nos conditions d’apprentissage et que nous aimerions imaginer un espace qui nous ressemble plus, des relations aux enseignants plus étroites et un rythme plus adapté à nos besoins. Nous vous livrons ce débat dont nous sommes fiers, car cet atelier nous aura guidés vers la possibilité de prendre la parole plus facilement !

Les élèves de la classe CAP ATMFC du lycée Claudie Haigneré, mai 2021.

Cet atelier média a été animé par ODIL, dans le cadre d’un appel à projet Education aux Médias, financé par la Drac Bourgogne Franche-Comté et soutenu par le CLEMI.