D’avril à octobre 2022, Marguerite a sillonné les routes du Clunisois, par tous les temps, du nord au sud, d’est en ouest, à la rencontre de ses habitants. A chacune de ses haltes dans les villages, elle a rencontré des visages et des histoires, partagé des moments rares de chaleur humaine, observé les attachements d’habitants à leurs lieux de vie. Elle a écouté leurs peurs parfois, leur besoins. Et elle a tenté de faire naitre des étincelles pour imaginer et construire un futur plus joyeux, plus solidaire, plus juste, plus inclusif et plus souhaitable… 

Non, Marguerite n’est pas une citoyenne curieuse et engagé. C’est un café citoyen nomade !
Un bus itinérant né d’une concertation collective de 30 acteurs du réseau social et solidaire et portée par le Foyer Rural de grand secteur Clunisois. Un projet innovant, au service des habitants et de leur territoire, pour les accompagner dans les défis d’aujourd’hui et de demain. Innovant parce que sa méthode pour rassembler est singulière, parce qu’elle tente d’instaurer un dialogue citoyen et de rompre les fractures sociales et numériques qu’on constate ici comme dans tant d’autres territoire ruraux… Pause poétique, information, sensibilisation, débats, ateliers ont entre autres ponctué cette tournée 2022, orchestrée par le Foyer Rural de Grand Secteur Clunisois, mais aussi par tous ses bénévoles et les professionnels de l’action sociale et culturelle du territoire. Parce que c’est aussi ça Marguerite, un partenariat multiple, des logiques très sociales et très culturelles qui se croisent. Des gens qui travaillent sur le territoire et passent des frontières en faisant ensemble, en décloisonnant, en essayant d’ouvrir d’autres manières de vivre, de se réunir et de s’engager.

Lettre à Marguerite

Pour cette deuxième saison, l’équipe de Marguerite a donné « beaucoup d’importance à l’information, au contact, au repérage des personnes en situation d’isolement. Elle a tiré un fil, un peu comme une pelote de laine, à la lumière de tous les partenaires présents, pour être à l’écoute des demandes des habitants. Pour imaginer comment recréer quelque chose qui puisse avant tout être un lieu, un moment de prise de contact, d’écoute de la population, mais aussi des élus qui ont quelques fois des grands moments de solitude dans la gestion de leurs communes. Un moment d’écoute des associations qui ont des grosses difficultés aujourd’hui et puis d’écoute des bonheurs aussi. Parce qu’on parle souvent des difficultés et c’est vrai que le bus s’est mis un peu en place sur ces difficultés, mais aussi sur un rêve. Le rêve de se retrouver un peu comme les gens qui attendant la camionnette alimentaire… Là, il s’agissait de se nourrir, mais de se nourrir des autres, des créations présentées, un autre type de nourriture… »

ODiL a accompagné Marguerite cette année, pour documenter ses déplacements dans les villages, pour donner à voir et à entendre cette démarche précieuse qui prend ses sources dans l’éducation populaire. En espérant avoir réussi à retranscrire au plus juste la parole des organisateurs, des partenaires et des habitants, pour mieux saisir l’impact d’un telle action sur nos territoires de campagne. On vous laisse découvrir le résultat de cette aventure !

ODiL, Novembre 2022