Je suis une femme de 26 ans et je réalise que malgré les belles propositions pour se mobiliser et réfléchir la question, ce n’est pas suffisant face à l’ampleur du phénomène.
Et si cette journée symbolique donnait l’impulsion à une multitudes d’initiatives au quotidien, des initiatives pour se rassembler, se retrouver, penser, s’exprimer, témoigner, réfléchir, puis agir.
S’offrir un temps et un espace pour ne plus se laisser submerger par l’information et connecter les problématiques de l’égalité femmes-hommes aux réalités de nos vies, ici, sur le territoire.

Donnons, encore et encore, la parole aux femmes, sans exclure toutes celles qui ne correspondent pas à l’idée qu’on s’en fait, celles qui ne sont pas hétérosexuelles, blanches, “valides”, minces, féminines ou autre !

Pourquoi ne pas créer des espaces en non-mixité comme un outil pour parler librement, sans pression, sans barrière, en sécurité. Confronter nos expériences de vie, nos témoignages. Des espaces où on n’aurait pas à se justifier d’en parler ?
Pourquoi ne pas utiliser cette possibilité comme un véritable outil d’émancipation politique, pour que toutes celles qui n’ont pas l’habitude de donner leur opinion aient enfin un lieu où l’afficher ?
Puis faire appel aux sociologues, historien.ne.s, psychologues, chroniqueu.r.se.s, ou autre expert.e ayant réfléchi la question pour nous guider dans l’action !

Développer des initiatives féministes, en plus d’être nécessaire, semble être une sorte de lutte de toutes les luttes ! Si on brisait les inégalités entre les genres tout en se battant pour toutes les autres formes de discriminations, notamment raciales et sociales ?

Ici, sur le Bassin Minier, quels sont vos besoins, femmes dans votre multiplicité ? Quelles sont vos revendications à vous ?


Manifestation féministe, Washington, DC, septembre 2019 – © Chip Somodevilla/Getty Images



Maëlle Ghulam Nabi

Sources et précisions sur l’article

* Biographie de Clara Zetkins sur sur le site 8mars.info : l’article ici

* Journée des femmes : la véritable histoire du 8 mars, par Stéphanie Arc le 07/03/2014, pour le site CNRS, le Journal, donner du sens à la science : l’article ici

* Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux, 25/03/2019, l’ensemble de l’article ici

* Les conséquences du mouvement #MeToo, par Lorrie Gordon le 24/10/2018, l’article disponible ici

* INED, Institut National d’Études Démographiques : https://www.ined.fr

* Osez le féminisme , site officiel, rubrique “nos revendications

* Association Femmes Solidaires : L’association féministe du coin ! Présentes lors des manifestations contre la Réforme des Retraites, elles étaient la voix de la défense des femmes particulièrement touchée par cette dernière. Elles agissent beaucoup sur Montceau-les-Mines. Pour en savoir plus sur l’activité de l’association c’est ici.

* “Soyons les grandes gagnantes tou.te.s dans la rue” : Toutes les informations dans le communiqué de presse ici.

* CGT : Union Départementale CGT Saône-et-Loire, leur site ici.

*FSU, Syndicat National Unitaire Instits Profs École et Collège : Toute leur activité ici.

* Lutte Ouvrière : Organisation communiste (trotskyste), leur site officiel ici.

* Solidaires71 : Union Syndicale, découvrez leur action ici.

* Simone Veil : Grande politicienne française, elle a fait adopté la loi sur la dépénalisation de l’IVG lorsqu’elle était ministre de la santé dans les années 1970. Elle représente une icône de la lutte contre les discriminations sur les femmes en France.

* Comment des associations se mobilisent contre les agressions sexuelles dans les bars et les clubs, par Audrey Couppé de Kermadec, sur le média web Les Inrockuptibles le 09/08/2019. L’article est disponible ici.
« Lors d’une enquête de février 2018 auprès de 1030 noctambules, l’association Consentis, qui lutte contre les violences sexuelles dans les milieux festifs, a fait l’alarmant constat que 57 % des femmes – contre 10 % des hommes – se sentent en insécurité seules dans les bars, concerts et clubs. Pire, près de 60 % d’entre-elles disent y avoir été victimes de violences sexuelles. » [cité de l’article ci-mentionné]

* Pour suivre les actualités du night club Le 18H Pétante, rendez-vous sur leur page facebook.

* Le Réseau VIF, description du projet ici.

* Le Collectif Femmes en Colère : Une cinquantaine de présents à l’appel du Collectif des Femmes en Colère, par Mathias Chaidat pour le JSL le 10/11/2019, l’article disponible ici.

* CIDFF, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles: Permanence au Trait d’Union de Montceau-les-Mines 2ème et 4ème lundi du mois [9H30-12H00].

* 149 féminicides recensés en 2019, par CNEWS le 2/01/2020, l’article disponible ici.

* Césars 2020 : Roman Polanski récompensé, malgré la controverse, par Jacques Mandelbaum pour LeMonde le 24/02/2020, l’article disponible ici.

* Cinq chiffres chocs de l’enquête de #NousToutes sur le consentement dans les rapports sexuels par Xavier Demagny, 03/03/2020 sur le média FranceInter.frpour en savoir plus, c’est par ici
Sur 109000 réponses, “70 % des femmes déclarent avoir eu des rapports sexuels alors qu’elles n’en n’avaient pas envie, sans pression du partenaire” [cité de l’article ci-mentionné]