Tous les ans, les Entretiens de Bibracte-Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils mobilisent le regard de scientifiques et invitent au débat les acteurs et habitants du territoire. Ils s’efforcent d’être une source d’inspiration pour les politiques publiques. En cette année 2021, le thème était Faire monde commun avec la nature.

Ça se passait au mois de septembre dernier, nous y trainions nos guêtres, pour recueillir la parole des scientifiques présents. Attentifs à leur propositions et en quoi elles pouvaient influencer la réflexion sur les enjeux du territoire du Morvan.

Dans un premier temps nous vous proposons de découvrir chacun des intervenants grâce à une interview de quelques questions, puis de vous atteler à l’écoute de leurs conférences, tenues en public lors de ces rencontres.

Au-delà des nécessaires solidarités entre humains, entre habitants, entre gens d’ici et d’ailleurs, notre survie dépend de l’attention que nous portons à l’ensemble des êtres et des composantes de notre lieu de vie, à l’heure où s’accélère le changement climatique. Chaque année et avec des invités prestigieux, les Entretiens de Bibracte tentent de mettre ne lumière ces questions qui deviennent des plus essentielles dans un territoire en proie aux dérèglements, avec la nécessité d’adapter ses pratiques. Et ODiL est très heureuse de pouvoir médiatiser cette initiative ambitieuse pour construire un Monde Commun plus vivable.