« Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d’autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d’autres qui sont savants elles sont des problèmes. » Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit prince, 1943.

Et vous que vous évoque le ciel étoilé ? Pour nos trois intervenants, il s’agit d’un paysage émouvant mais pourtant fragile, qu’ils se sont engagés à préserver. Préserver de quoi, vous demandez-vous ? En effet, la qualité de notre ciel dans le Morvan est largement reconnue par tous les passionnés d’astronomie. Pourtant, la pollution lumineuse n’est pas loin et il vaut veiller à sa réduction pour garantir la visibilité de cette exceptionnelle voûte céleste que nous avons la chance de pouvoir observer ici mieux qu’ailleurs.

Nous aurons ainsi l’occasion de débattre ensemble de l’actuelle candidature du Parc Naturel et Régional du Morvan pour la labellisation « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » ainsi que des axes de développement d’une future politique d’astro-tourisme qui en découlerait pour le territoire.

Avec :
– Emmanuel Clerc, Responsable du Pôle Transition – Economie au PNR du Morvan
– Elodie Seguin, Chargée de Mission à la Maison du Tourisme du PNR du Morvan
– Jean-Louis Magouthier, référent Energie-Climat au PNR du Morvan

RDV à 18h00 à l’accueil du musée. Tarif compris dans l’entrée au musée.

juillet 22 @ 18:00
18:00

Saint-Léger-sous-Beuvray

Bibracte