C’est la rentrée et on a une proposition à vous faire !
Les 18 et 19 septembre, ODIL s’associe à PERTES ET FRACAS et vous invite à son CABARET DYNAMITE, mini-festival du patrimoine immatériel Montcellien !

On s’est dit que c’était le bon moment pour inviter un auteur qu’on aime bien et dont on vous a déjà parlé dans un article.
Il s’agit d’Yves Meunier, écrivain et historien du coin et qui a publié deux récits historiques et palpitants sur la Bande noire de Montceau-Les-Mines et la « Commune » du Creusot, mouvements sociaux sans précédent pour échapper à l’enfer de la mine et du paternalisme.
Débat, rencontre-dédicace, atelier de sérigraphie, conférence-racontée et concert, voilà le programme !  

Vendredi 18 septembre

18h30 – Débat : Peut-on gérer nos villes autrement ?

Chez ODIL, 12 rue des Oiseaux – Montceau-les-Mines

Des invités, un local tout réaménagé pour vous accueillir et un débat pour commencer l’année ! 
Quelque part entre un paternalisme éculé et un citoyennisme immature, les dernières élections sont loin d’avoir révélé Montceau-les-Mines comme fer de lance d’un municipalisme innovant. Quand de-ci la conquête du pouvoir passe encore par les armes, quand de-là la majorité s’abstient, comment nourrir le rêve de voir un ville autre ? Autrement gérée, autrement ancrée comme autrement guidée vers l’avenir…On survolera les initiatives libertaires, historiques ou actuelles et évoquera avec nos invités, comment elles peuvent nourrir nos utopies de changement.

Invités :

Yves Meunier –  Né au Creusot, dans le bassin minier de Saône-et-Loire, il fut longtemps instituteur et vit aujourd’hui à Saint-Étienne. Plongé dans l’histoire sociale de la fin du XIXe siècle, il poursuit depuis plus de quinze ans des recherches sur les sources de l’anarchisme ouvrier.

Matthis Diamante – Militant à Tolbiac de l’université Panthéon Sorbonne, il a suivi le printemps arabe depuis la révolution syrienne dès 2011. C’est au moment de Kobane qu’il s’est rapproché du mouvement kurde et à cherché à mieux le comprendre. Avec d’autres, il a fondé Initiatives pour un Confédéralisme Démocratique, allant sur place à plusieurs reprises pour suivre et participer aux expériences. 

Antoine Zerroudi – Réalisateur ardèchois, élu et citoyen militant, il pense que la politique peut-être au service des gens en changeant les modes de gouvernance. A travers ses films, il a rencontré différents acteurs de la vie citoyenne, des élu.e.s, journalistes, activistes, syndicalistes, et il défend que l’intelligence collective permettrait de faire de la politique autrement. 

On boit un coup, on discute et on mange  !
Seuls les adhérents d’ODIL pourront assister au débat et profiter de la buvette ! Adhésion est à prix libre. Bouffe populaire.Jauge ultra limitée, pensez à réserver à contact@odil.tv
Venez masqués ! [❤]
Et si vous pouvez pas venir au débat, on le retransmettra sur ODIL.tv ! 

Samedi 19 septembre

10h00 – Rencontre dédicace / Atelier sérigraphie 

Ateliers du Jour – Montceau-les-Mines

Venez rencontrer Yves Meunier !
Notre invité d’honneur vous accueillera pour échanger quelques mots et dédicacer son livre “La Bande Noire, propagande par le fait”.
En partenariat avec la médiatèque de la ville de Montceau-les-Mines. 

Un atelier sérigraphie permettra aux grands comme aux enfants d’imprimer leur affiche souvenir du week-end avec Romain des Editions Editonly
Venez masqués ! [❤]

15h30 – Conférence populaire par Yves Meunier

Musée de la Mine – Blanzy 

La Commune du Creusot, la Bande Noire de Montceau, les luttes ouvrières du 19ème siècle : des sujets sur lesquels notre invité, l’écrivain Yves Meunier, ne tarit pas.
Une plongée dans le passé contestaire de notre territoire sous forme d’une conférence racontée, dans un lieu chargé d’histoire.

Entrée à prix libre – 90 personnes maximumVenez masqués ! [❤], apportez votre chapeau s’il fait chaud et une gourde pour boire un coup ! 

18h00 – Concert : La Fraction

Bar Le Coquillage – Blanzy 

Il est des artistes qui savent transmettre la la flamme des luttes d’hier et d’aujourd’hui, le mythique groupe punk LA FRACTION en fait partie ! Ne ratez pas la venue exceptionnelle des parisiens par ici. Up-tempo, guitares saturées, chant féminin et poings en l’air au programme… Ah et au fait, venez masqués ! [❤]

Concert organisé par Pertes et Fracas. 4 € + Adhésion à prix libre Bouffe populaire



Allez, venez !  [❤]