L’art comme outil de communication envers tous les publics ! C’est ça, le but de l’association Brut d’Expression. Pour accueillir ces publics, Annie et Jean-François ont créé un bel espace, confortable, coloré et apaisé au sein d’une petite maison aux abords du centre-ville de Chalon.

 

 

Quand les cours et jardins n’y accueillent pas des artistes du festival de Chalon dans la Rue ou des ateliers découverte pour enfants, l’espace, coloré et riche d’oeuvres de toute sorte, devient le lieu de la rencontre entre personnes en situation de handicap, personnes âgées, enfants, adolescents et tout ceux qui le souhaitent.

 

 

À l’aide d’assistantes – prêtes à prendre la relève- et d’intervenants, ce petit monde se donne régulièrement rendez-vous autour de la pratique artistique, d’ateliers divers avec des professionnels, ou simplement des moments de discussion ! L’idée étant de se réunir pour créer, avec les compétences de chacun, et en s’inspirant de ce que la différence apporte lors d’un tel moment “déconnecté”, “dé-temporalisé”.

 

Dans ce reportage, nous vous invitons à découvrir ce lieu et à en écouter les fondateurs.

Crédit Photo : Pierre Acobas