Miam

Année : 2022
Pilote : ODiL
Objectif : Valoriser la diversité de la population montcellienne
Proposition : Réalisation d’un podcast audio

< Retour

Non, il n’y a rien de révolutionnaire à proposer un projet autour de la nourriture et des identités. On le sait la « bouffe » est un formidable moyen de rassembler les gens et les faire partager leur cultures respectives.

C’est le territoire qui rend finalement cette initiative essentielle. Montceau-les-Mines, ville créée et construite autour de l’extraction du charbon, a toujours été un lieu d’accueil des diverses populations de travailleurs et travailleuses parcourant le monde pour subevenir au besoin de leurs familles. Mais Montceau, à l’image de sa région bourgogne, est au centre d’une tradition de bons produits et d’un art partagé de la table.

C’est donc à cette croisée des chemins que nous avons souhaité lancé MIAM. Un projet pour faire du lien, en écoutant les parcours de vie, de migration, d’implantation, à travers une série de podcasts. Des documentaires audios, interrogeant des montceliennes et montcelliens sur comment des recettes particulières ont accompagné leur histoire.

Après 2 ans compliqués, Miam a enfin décollé à l’occasion de la semaine inter-culturelle organisée au Trait d’Union, le centre social de la ville.
Nous y avons rencontré notamment des femmes, aussi fières de leurs origines qu’heureuses de les partager avec leurs voisines, une belle façon d’être françaises ensemble.
Nous en avons gardé l’essentiel pour un épisode de lancement du projet, que vous pouvez écouter ici, en attendant la suite.

Miam est soutenu par la caisse d’Allocation Familiale de Saône-et-Loire et la Région Bourgogne Franche-Comté.

Post Views: 32