Déprisonner

Année : 2021/2022
Pilote : Maison du Patrimone Oral de Bourgogne
Objectif : Médiatiser la recherche-action
Proposition : Création d’un site web + Réalisation de contenus vidéos et audios

< Retour

Trop peu de gens savent que, sur les hauteurs de la ville d’Autun, demeure une prison qui n’est plus en service depuis les années 50.

Ce bâtiment si spécial, pusiqu’une des rares prisons en France de type panoptique, a été choisi pour supporter l’extension du musée Rollin adjacent.

La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne et ses chercheurs associés ont vu, dans ce événement, l’occasion de relater l’histoire et les paroles des personnes ayant été enfermées ici.

Un profond travail sur les archives, des ateliers, des débats, des conférences, les événements du collectif Déprisonner ont jalonné l’année 2021.

Notre mission était une fois de plus de relayer tout cela au plus grand nombre, dans l’optique de démocratiser le savoir au profit des habitant·e·s de la région.

Vous trouverez donc sur ce site internet, des articles, des podcasts audios, les captations vidéos des conférences et des interviews des invités.

En septembre 2022, aura lieu le grand événement final du cycle Déprisonner, et une version définitive du site en découlera pour la postérité.

http://deprisonner.org

Post Views: 35