Penser l’école autrement, c’est un challenge que se sont donnés les participants du projet de l’École Laboratoire au Lycée Henri Parriat à Montceau Les Mines. L’ouverture de classes numériques a permis de réinventer et repenser la façon actuelle d’enseigner et d’accueillir des élèves, de l’espace d’apprentissage jusqu’aux  pédagogies. Peut-on parler d’un pas vers une école plus inclusive ? D’innovation au service des individus, étudiants comme enseignants et personnels éducatifs ?

Organisé à l’occasion de l’inauguration du Labschool montcellien, ce débat réunit des regards multiples sur la question de l’école et de sa transformation.

Léa Douhard, ancienne élève du lycée qui travaille désormais à l’Éducation Nationale au Lab 110Bis, laboratoire d’innovation pédagogique échange avec Christophe Galliné, ancien proviseur adjoint du lycée Parriat, qui a initié le projet avec les professeurs Yves Leblanc et Fanny Egger. Avec eux, Nina Segaud-Dumont, élève de 1ère ES/L, très impliquée et volontaire sur ces questions et Laëtitia Freniche, enseignante en lettres modernes qui participe au projet en collaboration avec beaucoup d’autres professeurs.

Les choses qui ne fonctionnent pas à ce jour à l’école, la place que l’on peut donner au numérique, enseigner différemment, créer un espace plus apte aux élèves comme aux professeurs… le bassin minier est plein de ressources et se positionne comme un pionnier en recherche éducative !