Nous venons de traverser une crise sanitaire sans précédent. Malgré l’ampleur de la vague, on nous dit que le système de santé a tenu, mais grâce à qui ?
Est-ce le système qui a tenu ou les personnels soignants qui l’ont sauvé par leur dévouement.
Toujours est-il que selon bien des sources, la crise était attendue, beaucoup tiraient la sonnette d’alarme, il y a déjà des mois voir des années.
Rappelons-nous quelle était la situation tout juste avant l’arrivée du COVID-19.

En septembre 2019, ODIL a souhaité être au plus près de vos préoccupations en organisant une série de débats dans la rue à Montceau, afin que chacun-e puisse prendre la parole sur ses questionnements du quotidien.
Nous avons donc choisi d’évoquer l’offre de soin sur notre territoire, nous vous avons demandé à vous, simples citoyen-ne-s, élu-e-s, médecins, infirmier-es, comment vous ressentiez ou analysiez l’accès à la santé.
Ce fut l’occasion de soulever des interrogations profondes, des peurs parfois, des colères et des volontés de voir la situation évoluer, cesser de se dégrader notamment.
On y entendait l’inquiétude des personnels hospitaliers, à cet instant, loins d’imaginer la surcharge qu’ils allaient connaitre 6 mois plus tard.
Nous repartageons donc ce débat pour rappeler les priorités qui vous concernent, ce qui devait déjà changer, ce que vous espériez déjà d’un monde présent, ce qui doit donc changer dans ce monde d’après.

Benjamin Burtin, 28 mai 2020