Du 11 au 13 septembre, près de deux cents personnes se sont réunies sur le Mont Beuvray.
Des habitants, des chercheurs, des élus locaux et régionaux, des agriculteurs, collaborant à un atelier international intitulé “Faire Monde Commun”, pour réfléchir ensemble à l’avenir du Morvan.

Une formule innovante des Entretiens de Bibracte qui venait conclure un long projet de recherche-action, « Singulariser les territoires de montagne » (2015-19), mené conjointement par le Labex ITEM (Laboratoire d’excellence Innover en Territoire de Montagne, la MPOB (Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne) et Bibracte EPCC, en partenariat avec la région Bourgogne Franche Compté et le ministère de la Transition écologique et Solidaire.

L’idée générale ?
Décloisonner les savoirs scientifiques, pratiques et techniques, joindre les imaginaires et les nécessités de chacun dans une réflexion commune pour tenter de renouveler la politique territoriale.
Collecter des éléments de compréhension issus de paroles des habitants, de films, de conférences, d’échanges, d’ateliers pour donner à la région Bourgogne-Franche-Comté des clés pouvant participer à l’élaboration d’une politique de la montagne au plus proche des enjeux de ceux qui y vivent et des défis sociaux et environnementaux à relever.

Pour “Faire Monde Commun”, nous nous sommes installés dans la stabulation de Jérôme Marillier, agriculteur à Saint-Léger-Sous-Beuvray, pour tenter d’imaginer la ruralité ou les ruralités de demain.
A l’image de l’événement, une habitante et éleveuse, une chercheuse, un élu et un ingénieur ont participé à notre débat A VRAI DIRE, suivi par les réactions du public. Et même les moutons avaient leur mot à dire !…


A VRAI DIRE – Quelle(s) ruralité(s) pour demain ? – Sept. 2019 – Saint-Léger-Sous-Beuvray


INVITES AU DEBAT :

Cécile Riffet,
habitante de Glux-en-Glenne, éleveuse et artisan de la laine.
Coralie Mounet,
Chargée de recherche (CNRS) en géographie humaine / Politiques du vivant / Relations humains – animaux sauvages.
Régis Ambroise, ingénieur agronome et urbaniste, spécialiste des relations entre agriculture, paysage et développement durable.
Patrice Joly, Sénateur de la Nièvre.

Illustration couverture  ©Sarah Bouillaud

L’événement Faire Monde Commun a donné lieu a d’autres contenus, portraits d’habitants, rétrospective, débat dans une stabulation, disponibles ici : https://odil.tv/category/topic/faire-monde-commun/