Trompette, saxophone et tambours, c’est avec ardeur que la banda 7 sens a animé le centre ville de Monceau-les-Mines, en écho à la journée mondiale de l’autisme le 2 Avril. C’était une journée destinée à la sensibilisation et l’information concernant un trouble qui touche une personne sur 150. Annie, musico-thérapeute, et Kevin, musicien de la fanfare, répondent à nos questions. 

La banda 7 sens, c’est un groupe créé par l’association du Jardin des 7 sens, un espace où des thérapeutes et personnes atteintes de ce trouble du développement et de handicap psychique se regroupent. Ils travaillent ensemble sur les relations qu’ils entretiennent avec les autres, sur le développement de leur autonomie et sur un apprentissage visant à les rendre acteurs de leur propre vie. 

Lors de cette journée, des poissons en chocolats et des bougies bleues, couleur officielle de l’autisme, étaient mis en vente par l’association «Ensemble, accompagnons les autistes ». Tous les fonds récoltés sont destinés à financer des recherches sur l’autisme. L’idée était de se battre contre les idées reçues, de rendre visible le travail quotidien des thérapeutes et de leurs patients. Comprendre, accepter, voir, c’est aussi le chemin à prendre pour une société bienveillante et plus inclusive !

Le prochain rendez vous aura lieu le dimanche 19 mai pour la grande journée festive au profit de l’autisme.