« Explosive et charbonnée », la programmation du Festival Coup de Grizou vous propose du rock, des reprises de Led Zeppelin et un groupe World Music ! 100% local, le festival se passe à Sanvignes, à tout petit prix et pour tout le monde. L’association qui en est à l’origine, Hit By the Rock, répond à nos questions.

Un festival tout récent né à Sanvignes ! Peux-tu nous en dire quelques mots et nous parler de Hit by The Rock ?

Ce festival a émergé il y a trois ans déjà, d’une idée simple… L’association Hit By The Rock a été créée en 2013 (si mes souvenirs sont bons !),  dans le but de soutenir la scène locale et d’échanger des liens, des dates de concerts avec d’autres groupes de notre région. Je m’explique ! Cette asso nous permet d’organiser des concerts dans des lieux pouvant accueillir des groupes de Rock, ce qui n’est pas chose facile à l’heure actuelle, le rock fait trop de bruit, pour ne pas dire que ça gène…
Et en contre-partie, certains de ces groupes nous ont à leur tour proposé des dates de concerts que nous avons assurés avec notre groupe Peter Peter Falk ou encore 404 Error.
De fil en aiguille et de concerts en concerts, nous nous sommes dit que nous pouvions marquer l’année avec un événement plus important et le festival était né !

Pour les dernières éditions, il y avait beaucoup de groupes locaux. C’est quelque chose qui vous tient particulièrement à coeur ?

La programmation est mélangée de musique actuelle et rétro. Toujours dans un souci de faire jouer les groupes du coin et  en essayant au mieux de rapprocher toute les générations.
Pour finir la soirée avec un groupe qui rend hommage à ceux qui on nous marqués comme Deep Purple en 2017, ACDC en 2018 et Led Zeppelin cette année.

« Le Coup de Grizou », c’est une manière d’inverser la tendance, de se ré-approprier un passé qui a fait souffrir nos ainés pour le transformer en quelque chose de positif ?

« Coup de Grizou » est bien-sûr un nom qui représente bien notre ville minière, car on en est fiers de Montceau-les-Mines ! En tout cas, c’est chez nous… De plus le nom fait un clin d’œil à un groupe local qui n’est plus, un groupe de Punk  fin 90 « Coup d’grizou » c’est pareil avec le « Z » aussi  !

Si vous voulez en savoir plus sur l’événement, c’est par ici : https://www.facebook.com/events/586861278475515/