Avant 10 ans, les enfants sont mignons, charmants et tout les superlatifs choupinou. Après ils prennent de l’assurance ; ou ils en cherchent une, demandent plus d’attention ; il faut commencer à les occuper.  Mais c’est aussi le moment de commencer à leur forger une cinéphilie, une curiosité, ouvrir des portes dans leur esprit. Voici quelques propositions non-exhaustives !



Spiderman New Generation – 2018
de Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
MyTF1 – Orange – Filmo TV – Univers Ciné

Le film suit les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d’empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds ; son ouïe est démultipliée… Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d’ouvrir un portail sur d’autres univers. Son invention va provoquer l’arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles, dont un Peter Parker plus âgé, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Cochon et Peni Parker, venue d’un dessin animé japonais.


Parce que c’est la meilleure adaptation en film de Spiderman tout simplement. Oublions les  2 derniers Marvels qui en font un enfant gâté, fils à papa de remplacement (Iron Man) sans grand intérêt. Spiderman New Génération revient aux bases du personnage. Celles de éditions Lug de notre enfance Strange, Nova, Spécial Strange etc… Fait le lien avec la jeunesse de notre époque et avec toutes les versions de lui-même. C’est un film gonflé à bloc, l’histoire est folle et sans temps mort. L’animation est dingue et franchit carrément un nouveau palier. Le genre à voir et à revoir avec toujours autant de plaisir.



Le Géant de Fer – 1999
de Brad Bird
MyTF1 – Canal – Filmo TV

Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant.


Le film touche au coeur et donne une âme à un robot géant qui réussit à émouvoir aux larmes. C’est aussi beau que E.T l’extra-terrestre.



Zombillénium – 2017
de Arthur de Pins, Alexis Ducord
Canal – My TF1 – Orange

Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité… Jusqu’à l’arrivée d’Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir…


Tiré de la BD du même nom et réalisé par le même auteur. Zombillénium propose un univers original assez chouette qui s’inspire des monstres mythiques du cinéma pour tisser sa propre identité quelque part entre Tim Burton et Monstres et Cie. Visuellement c’est beau et fluide avec une ambiance qui colle parfaitement à l’histoire.



Avril et le Monde Truqué – 2015
de Franck Ekinci, Christian Desmares
Filmo Tv – Univers Ciné – Canal – My TF1

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. 
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues.



Avril et le monde truqué. C’est génial ! Ouais, carrément. C’est la réussite que n’est pas le Adèle Blanc-Sec de Luc Besson de sinistre mémoire. 
Uchronie (genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification du passé) fantastique, trépidante et originale. Tiré d’une BD de Tardi et chapeauter par lui-même. Un matériel de base solide magnifiquement mis en mouvement par les réalisateurs. C’est touchant, drôle et intelligent avec une héroïne adorable, faut-il le préciser. 



Jack et la Mécanique du Coeur
de Mathias Malzieu, Stéphane Berla
My TF1

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.

Le chanteur de Dyonisos adapte son livre La mécanique du coeur. Histoire romancée de son parcours personnel. Une histoire originale, mêlant aventure et humour avec une pointe de mélancolie dans un univers fantastico-romantique.



PS : Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire assez dingue de Mathieu Malzieu.
Voici un petit lien vers une superbe émission You Tube, pleine d’émotions. La veillée.



Ma Vie de Courgette – 2016
de Claude Barras
Univers Ciné – My TF1 – Canal – Orange

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.


Sur un sujet qui pourrait sembler difficile un film beau, émouvant, sensible. Une ode à l’espoir et à la vie d’une grâce infinie.



Fantastic Mister Fox – 2010
de Wes Anderson
Canal

M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.


Un film de Wes Anderson, c’est comme le dirait Forest Gump. C’est délicieusement ouvragé, plein de saveurs différentes qui s’harmonisent complètement pour déboucher sur un voyage à chaque fois extraordinaire.



Bonus : Profitez-en pour regarder également L’île aux chiens du même réalisateur.
Je vous le mets quand même. Il ne semble pas disponible en VOD mais qu’est ce que vous voulez j’adore ce film.



Pompoko – 2006
de Isao Takahata
référencé sur Benshi.fr mais le film ne semble pas dispo en VOD.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d’habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.
Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l’enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître…
Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d’un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d’étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d’effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées…


Isao Takahata fait partie des très grands réalisateurs du cinéma d’animation japonais au même titre que Miyazaki. La preuve avec ce film magnifique, terriblement émouvant. C’est pas forcément pour les plus de 10 ans mais qu’importe c’est un film à voir absolument.
Vous allez adorer les tanukis.



Et puis voilà une petite liste bonus parce qu’il reste encore bien des merveilles de cinéma familial…
Et pas mal de temps devant vous aussi !


Astérix et le secret de la Potion Magique
Alexandre Astier et Louis Clichy
My TF1 – Filmo TV – Orange – Canal

Dilili à Paris
de Michel Ocelot
My TF1 – Filmo TV – Arte Boutique – Orange

Minuscules 1 & 2
de Thomas Szabo, Hélène Giraud
My TF1 – Canal – Univers Ciné – Orange

Shaun le mouton
de Richard Starzak, Mark Burton
My TF1 – Canal – Univers Ciné – Orange
Shaun le mouton : La ferme contre-attaque
de Will Becher, Richard Phelan
Canal – Univers Ciné – Filmo TV – Orange

Gremlins
de Joe Dante
My TF1 – Canal – Univers Ciné

La trilogie Retour vers le futur
de Robert Zemeckis
Canal – My TF1 – Filmo TV – Orange

Les Goonies
de Richard Donner
Canal – My TF1 – Filmo TV – Univers Ciné

After School Midnighters
de Hitoshi Takekiyo

Summer Wars
de Mamoru Hosoda

Bisous !