Toto c’est un pote cinéphile, cinéaste, cinécool.
Depuis le confinement, il s’ennuie un peu, comme beaucoup d’entre vous. Il a entrepris de nous partager ses lueurs sur des séries, des films, des pépites sur lesquelles il trébuche, pas toujours par hasard…

On s’embarasse pas de chichis, hein ?
On fait comme à la maison. De toute façon, c’est ce qu’on est, à la maison. Donc l’un dans l’autre…
On chine dans les méandres d’internet pour dégoter la perle, on se laisse pas aller parce qu’on n’est pas de ceux qui en chie réellement. Alors on soutient patiemment. On prie sans être croyant, on attend, trop tôt pour faire un bilan, évidemment.

La guerre, elle est contre nous-mêmes et que faire à part tenter de s’améliorer soi-même.…
Damned, je crois que je me suis perdu sur une route dangereuse. Une déviation dans laquelle je ne m’engouffrerais pas, pas maintenant. Je saute du coq à l’âne… Une route perdue ? Lost highway. Grand film !
Un truc complètement déboussolant, Lynch à son apogée ou pas loin avant qu’il ne s’égare lui-même dans les sinuosités de son esprit. Mais c’est une autre de ses créations dont on va causer tranquille au coin de la lumière bleue.

Générique de Twin Peaks – Saison 1

Une autre création mythique, presque mythologique de David Lynch : Twin Peaks ! 
Deux saisons au début des années 90, un film (Fire Walk with me) en 1992 et une nouvelle saison en 2018. Twin Peaks c’est la série matrice de toutes les autres. Enfin de toutes les séries qui ont apportées un regard différent sur ce format télévisuel. Vous vous êtes certainement demandé, pour ceux qui l’ont vu, pourquoi vous aimez ou avez aimé cette série ?
C’est qui la femme à la bûche, Bob, la loge noire, pourquoi Dale Cooper parle à son magnétophone qu’il appelle Diane, comme si c’était un être vivant ? Et puis aussi pourquoi le meurtre de Laura Palmer est résolu à la moitié de la deuxième saison.

Je spoil, je sais, m’en fous ch’ui un dingue.
Qu’est ce tu vas faire?…
Si le mystère de Twin Peaks vous a toujours intrigué, si comme moi vous faites parti des gens qui ont découvert cette série à l’époque de sa sortie, si le film vous a bien fait badé et que la saison 3 vous a fait décrocher malgré vos efforts, vous êtes prêts à regarder ce qui va suivre. Et vous allez halluciner.

Sur You Tube, la chaîne Twin Perfect, explique l’inexploré et répond à l’inexpliquable. Enfin c’est comme ça qu’il(s) se présentent. Et j’avoue que je ne connaissais pas avant de tomber dessus au cours d’une de mes errances. Je ne me rappelle plus exactement comment j’en suis arrivé là mais j’avais pas bu monsieur l’agent. J’vous jure. Bref, la chaîne propose une vidéo expliquant la totalité de la série Twin Peaks, film compris ! Et c’est juste dingue. 

Bon c’est en anglais et elle dure 4h00, mais, à priori vous avez le temps.
Et puis le challenge est à la hauteur de l’enjeu puisque après avoir vu et écouté cette vidéo il vous sera impossible de ne pas voir la série autrement qu’avec cette interprétation. Mais si des choses m’ont échappées parce que je maitrise l’anglais comme un enfant de 2 ans, j’ai quand même été captivé par ce qui est raconté. Ce qui devrait vous rassurez, ou pas…
En tout cas après cette vidéo, il vous sera impossible de ne pas penser que David Lynch est un génie et sans doute le premier à avoir élevé la série au rang de chef d’oeuvre artistique sans précédent. Il vous sera impossible de ne pas vouloir revoir la série sous cette lumière. L’émission est parfaitement construite, presque scientifique, posant des jalons progressifs pour vous convaincre que l’hypothèse tient la route au vue des différents extraits, des rôles des personnages. Il ressort des interviews de Lynch, de Mark Frost corroborant ses dires. C’est tout simplement jubilatoire !

Le narrateur pourrait sortir tout droit d’un épisode tant il a cette étrangeté qu’on tous les personnages de la série. C’était la première fois que je regardais une vidéo aussi longue sur YouTube. C’est comme regarder un documentaire d’histoire de l’art. Comme si on comprenait enfin le sens des hiéroglyphes ou des pyramides. Comme si le mec nous révélait enfin ce qu’il ya derrière le sourire de la Joconde et que c’est à la hauteur de notre imagination la plus folle. Cette émission, c’est un joyau d’internet.Regardez l’émission, revoyez la série après.
Elle est disponible sur Canal my VOD.

La vidéo qui vous explique tout…

Toto
https://www.facebook.com/propagationbis/