Le confinement va durer un peu plus longtemps. Et c’est important de soutenir ceux qui font le maximum pour nous sortir de cette pandémie ou assurer le service vital pour que nous ne manquions de rien. Pour être clair je parle des infirmières, des médecins, du personnel hospitalier dans son ensemble, des caissières et caissiers des grandes et petites surfaces, des livreurs, des pompiers, policiers, gendarmes, et de toutes les personnes qui assurent un service minimum pour que les gens comme moi qui ont comme seule responsabilité de devoir rester confinés, puissent le faire en toute quiétude.
Franchement, nous sommes les privilégiés !

J’avais envie de proposer une petite sélection de films « familiaux » pour se détendre et attaquer la semaine qui vient avec force et honneur. Mais, je suis pas très Disney, plus très disney… C’est compliqué puisque leur plateforme VOD arrive avec ses gros sabots et son tiroir caisse bientôt ; et qu’ils détiennent la plupart des licences familiales de la dernière décennie.
Alors évidemment vous pouvez allez revoir toute la filmo de Hayao Myazaki sur Netflix et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.
Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro… Et puis profiter-en sur le chemin du retour pour vous arrêter chez Mamoru Hosoda et notamment :

Les enfants Loups Ame&Yuki
Miraï, ma petite soeur
Le Garçon et la bête


Les films de Mamoru Hosoda sont toujours extrêmement justes, jamais mièvres et abordent les liens familiaux avec une intelligence émotionnelle rare. Les films sont visibles pour les enfants à partir de 6 ans et pour les parents dès que possible parce qu’ils s’adressent autant à eux.
Alors si ce n’est pas déjà fait, allez jetez un oeil sur ces petits bijoux pour comprendre à quel point les films d’animations japonais recèlent un nombre de pépites phénoménales…

Mars Attack – Tim Burton, 1997


Bon et puis, j’avais aussi envie d’un film un peu méchant, un truc qui tape sur tous le monde avec bonheur et drôlerie. Un film joyeux mais pas idiot ; presque une utopie quoi. Un film qui aime les freaks, la culture populaire, le cinéma qui n’a pas eu de césars ni d’oscars mais qui nous a bien fait marrer ou ému l’espace d’une séance. Un film grand spectacle qui nous dirait que tous ceux qui se croient supérieurs, tous ceux qui dirigent sont des fantôches, des pantins qui s’écroulent quand une bande de gamins vient foutre le bordel dans leur monde bien organisé. Et il se trouve que ce film je le connais. C’est Mars Attack !! De Tim Burton.


Pour moi son chef d’oeuvre. Un blockbuster subversif, inventif, réjouissant qui célèbre sans hypocrisie la culture populaire. J’adore ce film tout simplement.Je glisse Mars Attack parce que c’est mon préféré. Mais évidemment vous avez Beetlejuice, L’étrange Noël de Monsieur Jack, Batman Returns (Argh, soudain j’hésite, c’est peut-être celui-là en fait… Non, Mars Attack est tellement parfait).
Normalement, ils sont tous sur plateforme VOD. My Canal, Orange, Univers Ciné.


Toto
https://www.facebook.com/propagationbis/