Le compost, c’est pas trop compliqué ? C’est pas dégoûtant ? Ca ne sent pas mauvais ? Une femme maître-composteur et un jardinier passionné créateur d’arbres pour répondre à nos questions !

Karen Delorme et Bruno Petit nous parlent de ce qui les a amené à faire du compost pour réduire le volume de déchets dans leurs poubelles et soigner la terre.
A l’heure où certains états américains légalisent le compostage humain comme alternative à l’incinération ou l’enterrement, mettre un petit bac dans son jardin ou installer un lombricomposteur dans son appartement, c’est peut-être un petit pas pour les déchets et un grand geste pour la planète !

Rockos Modern Life GIF - Find & Share on GIPHY
Captain Compost Heap » dans « Rockos Modern Life » Diffusé sur Nickelodeon


Ré-utilisez les déchets de votre jardin ou de votre cuisine pour en faire un engrais naturel, c’est bien cela, tout l’enjeu de la manoeuvre.
Mais comment ça fonctionne exactement ?
Pour être accompagné techniquement sur le bassin minier, il est possible de faire appel à Karen Delorme engagée dans Lutions71.
Très active sur les événements tels que les festivals, cette association est notamment spécialisée dans l’installation de toilettes sèches et porte un engagement écologique fort dans la recherche et la mise en place de solutions concrètes.

Bruno Petit cultive un jardin immense qui fourmille de trésors à Écuisses et se fait un point d’honneur à ré-utiliser un maximum de matière pour réduire le plus possible le nombre de ses déchets organiques.
Très généreux dans ses savoirs et ses compétences, il aime les partager avec les intéressés et les curieux qu’il croise sur sa route.
On en a profité pour lui poser pleins de questions !

Illustration : Lauren Kolesinkas