À l’heure des coupes budgétaires dans la culture, les festivals meurent un-à-un. Certains résistent pourtant, même en pleine ruralité, le Saint Rock (La Clayette) fait partie de ceux-ci, pourquoi ?

 

Association, équipe, naissance du festival, historique, spécificités, présentez-nous le Saint Rock…

Créée en 1998, puis mise en sommeil durant une dizaine d’année, l’association SAINT ROCK a été reprise en 2010. Celle-ci est aujourd’hui gérée par une quarantaine de jeunes du bassin clayettois (Saône-et-Loire).
Impliquer les acteurs locaux, démocratiser la musique en milieu rural, attirer des gens de tous âges et de tous horizons pour un moment de partage, telles sont les volontés de l’association Saint Rock.
Situé sur un axe stratégique, entre Lyon et Dijon, le Festival Saint Rock, festival de musique actuelle pop, rock, électro est créé à La Clayette en 2010 par l’association Saint Rock.
Triplant sa capacité depuis sa création le festival peut accueillir aujourd’hui jusqu’à 2 000 festivaliers chaque mois de Juillet.
Thérapie Taxi, les BB Brunes, Hollysiz, Cali, les Fatals Picards et bien d‘autres sont déjà venus se produire au Festival Saint Rock.
Le festival se veut à la fois festif, convivial et rassembleur.

Beaucoup de festivals ferment leurs portes, comment résister ?

Le budget d’un festival, avec entre-autre, la programmation artistique et la technique, est conséquent (environ 100 k€ pour un festival comme Saint Rock).
Il est important d’identifier les risques financiers au préalable afin de ne pas mettre en péril l’association. Ainsi, en fonction de la programmation et de la jauge public attendue, il est primordial d’adapter le budget en fonction.
Il est important de bien et beaucoup communiquer autour de cet évènement. Ainsi, nous avons revu notre stratégie de communication cette année, en accentuant davantage sur le digital (réseaux sociaux, etc…).
De même, la recherche et la fidélisation de nos partenaires est essentielle. Durant 6 mois avant le festival, toute l’équipe se mobilise afin de trouver de nouveaux sponsors.

De quoi sera fait l’avenir pour le Saint Rock ?

Nous voulons voir évoluer Saint Rock avec des artistes de plus en plus prestigieux, tout en conservant notre volonté de révéler les talents de demain (ex : Therapie Taxi, Brocken Back, etc…).
2019 sera la 10ème édition du festival. D’ores et déjà, nous travaillons sur cette édition pour proposer un spectacle digne d’un 10ème anniversaire.

Crédit photo : © Claire Sanlaville