Montceau a toujours accouché de musiciens militants et les rappeurs ne dérogent pas à la règle.
Voici quelques disques dans leur version numérique, à écouter en streaming ou à download à prix libre, qui vous aideront à garder la pêche et canaliser votre colère, si elle vous étreint trop en ces jours d’enfermement. Trauma, Calavera, Nergal, K-Ya et bien d’autres sont rassemblés ici, entre albums, maxis et compilations, la plupart signés Acrobatprod.



On commence avec 4 maxis signés DOKSAN tous issus de la série Two-Beat. Parfois énervé, parfois mélancolique ou encore introspectif, le rappeur y collabore avec divers amis compositeurs, JP STINSON, K-Ya’Ss Prod, ASKEM, tous du bassin minier mais également le stéphanois PILOOPHAZ.

Le Collectif Mary Read en concert (Nergal, Calavera et Mina)


TRAUMA, c’est l’ancien pseudo de DOKSAN, du temps où il composait aussi au sein du label ACROBATPROD.
On retrouve donc logiquement le Montcellien au micro, mais aussi à la composition sur son album L’Aube, ainsi que sur celui de ses amis du COLLECTIF MARY READ, rassemblant les 2 rappeurs Calavera et Nergal et la rappeuse Mina. Les bougres ont sillonné la France et l’Europe durant de nombreuses années, écumant salles de concert et squats autogérés.


Avant les albums il y a eu des maxis. Celui de K-Ya, plus connu aujourd’hui comme le compositeur nommé K-Ya’Ss Prod, livre 5 titres crus, entre nostalgie de l’enfance, amour du rap et réflexion sur la cruauté de la vie.
Co-Incidence, c’est le projet réunissant TRAUMA et CALAVERA dans leurs oeuvres les plus radicales, fustigeant tour à tour, l’industrie musicale, les trahisons de la gauche et le libéralisme grandissant.


Restent les compilations. Les 3 premières constituent la série STRATÉGIE produite par ACROBATPROD.
Des rappeurs et rappeuses de toute la France mais aussi d’outre-atlantique marquent les volumes 2 et 3 de leur empreinte militante, le volume 1 étant lui, consacré à des inédits de TRAUMA.
Des inédits, on en retrouve aussi sur ce RARES & COLLABS, qui fait place à TRAUMA sur des instrumentaux d’autres personnes ou vice et versa.


Ce sont donc environ 150 morceaux à découvrir ou redécouvrir que nous vous livrons ici, une partie du patrimoine culturel montcellien que le style a peut-être réservé aux connaisseurs mais qui s’adresse sans conteste à toutes et tous.
On vous laisse le soin de chiner quelques autres pépites car il en reste ça et là sur le web.