FIERS DE VOUS PRESENTER « CULTURISME » !
NOTRE PREMIER DEBAT « CULTURE », ANIME PAR Jérémy Pinheiro.
ON COMMENCE AVEC UNE EXPRESSION COMMUNE : LA CULTURE POUR TOUS.
QU’EST-CE QUE CA PEUT BIEN VOULOIR DIRE sur notre territoire ?
EST-CE UN OBJECTIF A ATTEINDRE ou PEUT-ON S’IMAGINER TOUS EGAUX DEVANT L’OFFRE CULTURELLE ?
S’AGIT-IL D’UN BIEN COMMUN MENACé économiquement OU D’UN IDEAL A TENIR ?
ACTEURS LOCAUX, ELUS et REPRESENTANTS D’ASSOCIATIONS TENTENT DE NOUS REPONDRE.

Parmi ces invités à ce premier débat, Éric Binet, président de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de l’Héritan à Mâcon. L’Héritan, c’est une maison fondée sur les valeurs de l’éducation populaire. Sport, musique, bien-être, conférences, expositions une offre à la carte et soucieuse d’être accessible à tous !

À ses côtés, Nisrine Zaïbi, Conseillère Régionale à la Fabrique à Projet. Nisrine travaille à la mairie de Chalon-sur-Saône et défend l’accès pour tous à la culture. Elle nous explique comment son parcours et ses expériences personnelles lui ont donné envie de s’investir et d’agir pour la culture à travers l’action politique. Elle nous expose comment elle parvient à oncilier ses convictions profondes de citoyenne et ses engagements d’élue régionale.

Marc Dollat était également autour de la table, responsable des actions territoriales et assistant à la programmation de l’ARC, scène nationale au Creusot. Sa mission : mettre en avant les actions du territoire et développer les réseaux d’artistes locaux. Il collabore d’ailleurs avec la compagnie Cipango, dont est issu le dernier invité, Étienne Durot.

Cipango cherche à ré-inventer les espaces d’expression en faisant jouer des professionnels sur scène, mais aussi dans les milieux ruraux, dans les écoles, dans les bibliothèques… L’idée est de donner à voir un type de spectacle singulier à des publics parfois en marge en terme d’accessibilité.

Invités à discuter de leurs expériences, des réalités du territoire et de leurs ambitions, ce débat est constitué de deux volets. Bientôt l’épisode 2 en ligne !