La région Bourgogne Franche-Comté a lancé le concours « Échappée Musicale » qui vise à encourager les initiatives créatives musicales pour les lycéens. Le lycée professionel  Claudie Haigneré a répondu présent à l’appel en mettant en avant un de ses groupes de jeunes, « The Kids ». Dans les conditions de participation au concours, les élèves devaient mettre en images une chanson de leur composition, « Génération Z ». C’est au Musée du Camion à Montceau les Mines que la société de production audiovisuelle Dahiro en a réalisé le clip.

Dans toutes les étapes du projet, les lycéens étaient accompagné par le musicien et professeur Bruno Grandi.

Quels outils sont mis en  place par le lycée pour accompagner un tel projet ? Comment peux-tu qualifier ton rôle dans son évolution ?

L’outil mis en place par le lycée est une salle de répétition que j’ai équipée pour pouvoir travailler dans des conditions décentes. Il apporte également une contribution financière dans ce genre de projet. Mon rôle avant tout et que les lycéens participants à l’atelier musical du Lycée prennent du plaisir et du partage. L’évolution de ce projet est en fait une complémentarité de l’ensemble des acteurs, même s’il est vrai que j’en suis l’initiateur.

Penses-tu que ce concours organisé par la région soit une bonne façon d’encourager la pratique artistique au lycée ?

Je pense que ces initiatives sont toujours les bienvenues pour les lycéens. C’est important pour eux d’y participer.

 

Pour le tournage du clip, vous avez fait appel à une société de production locale pour tourner dans un espace atypique local ! Es-tu satisfait des opportunités que le territoire peut offrir pour travailler avec les jeunes ?

Oui totalement satisfait bien sûr. Comme je l’ai dit ci dessus, nous avons eu la chance d’avoir Dahiro, Ellipse Studio et l’ensemble des figurants pour mener au mieux ce projet. Sans eux, le résultat aurait été, je pense, carrément moins bon !

 

À l’avenir, as-tu envie de revivre l’expérience et d‘accompagner des élèves dans la maturation d’une création musicale? De quelle manière ?

Oui bien évidemment. C’est du pur plaisir, l’atelier attire des élèves qui s’impliquent à fond ! Nous avons déjà d’autres projets musicaux en cours, sous forme de prestations (Festival des Lycéens, Euro’Festiv music). Concernant une nouvelle création musicale, l’atelier musical proposera un nouveau thème aux lycéens à la rentrée de septembre. En fonction du nombre de participants, nous travaillerons ensemble sur un futur projet artistique.

 

Crédit photo : L’oeil de Steph