De quelle manière un territoire vit le développement durable ?
Ses habitants sont-ils prêts à changer leurs habitudes pour envisager une transition écologique ?
Sont-ils dans l’inaction, dans la recherche d’information ou déjà dans l’action ?
Les 4 invités de ce débat sont des témoins de l’évolution des usages et nous font part de leurs observations sur la question.

Une re-politisation citoyenne pour donner du pouvoir au vote écologique, c’est ce que défend Dominique Cornet du Collectif le Creusot-Montceau Territoire Écologique !
Militantiste actif, il porte la parole de son collectif qui travaille en local sur la prise de conscience générale des grands enjeux écologiques. Il s’agit également pour l’association de soutenir et de faire avancer la réflexion des élus politiques en écologie.

Anibal Castano, lui voit de très près les dégâts causés par un manque de considération écologique dans son travail au sein du Centre de tri de Torcy. Très investi dans la sensibilisation des jeunes, il organise des visites du centre et nous affirme qu’  » il suffit d’une visite chez nous pour que les gens changent leurs habitudes ! « .
Plus de pédagogie, c’est son leitmotiv !

Jean-Luc Chappelle appelle quant à lui à positiver et témoigne d’une réelle envie des habitants du territoire à changer et à faire évoluer leur mode de vie.
Secrétaire de l’association du Repair’Café à Saint Vallier, il nous fait part du succès du projet qui fait rempart au « tout-jetable » et à l’obsolescence programmée grâce à des réparateurs et bricoleurs mis à disposition pour les adhérents.
Pour en savoir plus sur cette initiative, nous vous invitons à regarder notre reportage réalisé à l’automne : https://bit.ly/31JRx9l

Elias Merabti représente un groupe étudiant en classe préparatoire économique de Saint-Étienne. Pendant trois jours, ces économistes en herbe ont exploré Montceau-les-Mines, pour décrypter la perception qu’ont les habitants du développement durable. Ils sont allés à la rencontre des habitant.e.s, des entrepreneur.e.s, des élu.e.s et des associations pour en savoir plus. Elias nous rapporte ce qu’ils ont conclu de ces rencontres.

Illustration :
Extrait du film « Soleil Vert », plaidoyer écologique de Richard Fleischer ou les débuts de la conscience écologique sur grand écran.